top of page

QUI SOMMES-NOUS

L'association

​

L’association « Crescendo » est au départ née de l’initiative d’un groupe d’étudiants de licence Médiation Culturelle de l’université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, dans l’optique de la réalisation d’un projet culturel de fin de licence pour l’année 2018-2019.

Ses membres-fondateurs, Silvia, Louise, Anaïs, Ninon et Fouad, tous touchés par l’univers du théâtre, se sont réunis autour d’une envie commune de partager leur intérêt pour le spectacle vivant et bien au courant des difficultés que peuvent rencontrer certains publics, handicapés ou empêchés, c’est vers eux qu’ils ont décidé de porter leur action.​

​

Pris dans ces réflexions sur ce qui pourrait faire une action efficace et novatrice, l’association Crescendo s’est donné pour pari fou de supplanter toutes les contraintes géographiques et logistiques en installant toutes les conditions d’une production artistique de qualité au sein même des établissements en charge du handicap.

45980988_505683483260101_425354737872168

Respectivement : Fouad, Anaïs, Ninon, Louise et Silvia

CE QUE NOUS FAISONS

Abolir les frontières du handicap à l'échelle européenne, voilà le projet !

« Si la première impulsion à l’origine de la création de cette association est toute pratique puisqu’elle s’inscrit dans le parcours de la médiation culturelle à Paris, elle trouve ses vraies racines dans l’intérêt personnel que nous portons sur les problématiques liées à l’accès à la culture pour les publics les plus empêchés. Et selon nous, ces problématiques s’organisent sur deux axes principaux : permettre une décentralisation de l’offre culturelle afin que celle-ci soit transversale et horizontale à travers tous les territoires et, favoriser le déplacement et l’accueil des jeunes handicapés et défavorisés. »                                          

Silvia Paci, Présidente de l’association

silvia.jfif

LE PRINCIPE

Le principe est simple : organiser des échanges entre deux établissements en charge du handicap de deux pays différents où un groupe d’étudiants défini avec les équipes pédagogiques irait chacun son tour dans l’autre établissement à l’occasion d’une rencontre culturelle, linguistique et artistique.

​

Un projet artistique commun articulé autour d’une thématique les réunirait le temps de deux semaines non consécutives et au bout de chaque semaine, il y aurait une restitution sous forme de représentation théâtrale menée tambours battants par les deux groupes de jeunes handicapés.

Tout au long de l’année, des activités manuelles, artistiques et éducatives seront élaborés en collaboration avec les équipes pédagogiques et d’autres associations et partenaires, en vue des deux représentations finales qui se feront dans chaque établissement.

« L’enjeu est de favoriser l’égalité des chances, en organisant un échange culturel tel que les jeunes en font dans les parcours scolaires classiques et dont les jeunes en situation de handicap sont souvent exclus. De plus, ces échanges donnerait la possibilité aux jeunes d’être plus autonomes et indépendants, ce qui est une visée primordiale de l’accompagnement des personnes en situation de handicap actuellement. »

Louise Chateau, Trésorière

louise.jfif

Le voyage est le cœur du projet, qu’il soit un voyage physique, à travers le déplacement dans un pays étranger, un voyage culturel, par le biais de la rencontre et des activités dans le pays d’accueil, un voyage émotionnel, grâce au partage et au vécu commun des deux semaines d’échange ainsi que dans les échanges à distance tout au long de l’année. Il s’agit bien de permettre la création de liens et de relations sortant du quotidien, d’une sociabilité ouverte sur le monde. Loin d’être des barrières, les différences sont des richesses, qui permettront aux jeunes de nourrir des liens pouvant perdurer dans le temps.

bottom of page